Hervé Rousseau

Collaboration à la résidence Johan Creten, Bettina Samson, Laure Tixier

Céramiste pleinement potier et sculpteur, Hervé Rousseau a suivi un chemin instinctif, le menant de la terre du Beauvaisis à celle du Berry. Installé depuis 1981 à Henrichemont, il construit en 1985 son grand four couché pour de longues cuissons au bois, signant ainsi sa production. Un voyage en Afrique en 1990 et des rencontres, en particulier avec le potier japonais Ryoji Koie en 2005, le confortent dans son goût des formes archaïques qui lui offrent un langage universel. Dans les années 1990, il trouve en Hélène Aziza, collectionneuse et mécène atypique, un soutien indéfectible qui lui permette de se faire connaître à Paris. La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix lui consacre récemment une exposition monographique.

Il imprime sa marque distinctive sur des blocs coniques sombres et cendrés ou d’une blancheur crayeuse, sans oublier les humbles objets du quotidien à la source de sa vocation.
Les pièces d’Hervé Rousseau sont directement engendrées par un geste fort et puissant dans lequel il implique tout son corps.