Contrarier les formes traditionnelles ou habituelles pourrait relier les résidences de Cécile Noguès et Zhuo Qi. En 1951, Michel Tapié désigne l’informel comme étant un mouvement pictural où l’artiste et la matière sont libres. Les artistes souhaitant également se confronter aux imprévus liés à la matière. De l’informel il en est souvent question dans la céramique compte-tenu de ses qualités - capacités plastiques. De nombreux céramistes ou artistes se sont intéressés à cette notion. Cette matière aux potentiels si variés peut être, si on le souhaite, domptée (à condition bien évidemment d’en maîtriser les savoir-faire). On peut aussi jouer avec le fait que la forme, le résultat final puissent nous échapper. C’est ainsi que les cuissons au feu de bois vont jouer un rôle important à l’instar de l’émail ou du corps comme outil.

Leïla Simon est commissaire d’expositions et critique d’art. Depuis 2011, elle co-dirige l’Espace d’art contemporain

Les Roches et écrit aussi bien pour des catalogues que pour des revues d’art. Elle est membre du conseil d’administration de C-E-A (Commissaires d’exposition associés). Elle dirige le Post-diplôme Kaolin 2017 - 2018 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Cette même année elle rejoint le comité rédactionnel de la revue Possible.